dimanche 4 mars 2012

Le Piton des Neiges !!

Et oui, le Piton des Neiges et ses 3070,5 mètres d'altitude, n'est plus un mystère pour nous! Mardi dernier, accompagné de Christine et Gaël, nous sommes venus à bout de cette randonnée incontournable de la Réunion, point culminant de l'océan indien tout de même! Voici le récit de notre périple.

Lundi midi, après une matinée de travail pour Dav' et un bon plat de pâtes pour tous, nous avons pris la route en direction de Cilaos. Au terme de 400 virages et de deux heures de route, nous sommes arrivés vers 15h30 au lieu-dit "Le Bloc", lieu de notre départ. Trois heures de marche et 1100 mètres de dénivelé nous séparait alors du gîte de la Caverne Dufour où nous avons passé la nuit. Le repas y étant servi à 18h30 nous n'avions pas beaucoup le temps de flâner! 

La première partie de la randonnée se fait en forêt. Celle-ci étant à flanc de falaise, de magnifiques vues sur le cirque de Cilaos s'ouvrent régulièrement devant nous...
Vue sur le cirque et la ville de Cilaos.
"Belle Bête", notre compagnon de route qui nous a suivi
jusqu'au sommet le lendemain!
N'est pas le plus fatigué celui qui y parait!

Progressivement, la végétation se raréfie, le soleil se couche et juste derrière un col, nous apercevons le gîte!
Colombe, heureuse de voir (enfin!) le gite!
Vue du col sur Cilaos.

Un rougail saucisse avalé et nous avons filé au dodo pour un concert privé de 3 ronfleurs... A 3h30 le réveil sonnait déjà : nuit courte, trop courte!! A 4 heures, nous étions parés pour deux heures d'ascension difficile et dans le noir.
Veste, frontale, bonnet et gants sont indispensables pour affronter le sommet!
Durant le première heure de marche, la monté est raide
et éprouvante à cause des nombreux cailloux!

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, le soleil se lève, nous offrant un panoramique magnifique avec des couleurs intenses et des nuages moelleux. 



Et enfin, le sommet!! Et son vent glacial!

Vue vers l'Est.
Au loin à droite, le Piton de la Fournaise ; et sous les nuages, les plaines.
Vue vers l'Ouest.
A gauche, le cirque de Cilaos ; en face, le Grand Bénare ; et derrière le rempart, Mafate.


Au total, il nous aura fallu 9 heures de marche (et 2 tubes d'arnica) pour venir à bout de ces 21 km et de ces 1700 mètres de dénivelé positif et autant de négatif!! Autant dire beaucoup d'efforts et encore plus de courbatures!!
Pause photo à la descente.

1 commentaire:

  1. Bravo les loulous,bel effort! mais au vue des photos le jeu en valait vraiment la chandelle....

    RépondreSupprimer