jeudi 29 septembre 2011

Une semaine riche en nouveautés!

Ces derniers jours ont débouché sur un lot de nouveautés plus réjouissantes les unes que les autres!
  • Internet est arrivé, sans se presser. On a par la même occasion un téléphone fixe illimité vers les autres fixes en Europe!
  • Un nouveau matelas! Pour que la petite Colombe puisse faire ses nuits sans allergies.
  • Un ukulélé pour Dav'! C'est nos voisins (et Colombe...) qui vont être contents!
  • Un scooter pour offrir un peu de mobilité à celui (ou celle) qui n'a pas la voiture!
  • Une nouvelle voiture! La vente devrait se finaliser début de semaine prochaine. C'est finalement sans grande tristesse qu'on va donc tenter de se séparer de notre "bolide aux bruits étranges"...
  • Et non des moindres, Colombe a reçu son numéro de sécu!!! Au boulot maintenant!

dimanche 25 septembre 2011

La Chapelle - Cilaos

Comme vous en avez certainement entendu parlé, une nouvelle attaque de requin mortelle a eu lieu en début de semaine sur la plage de Boucan-Canot, c'est-à-dire à côté de chez nous... La baignade est donc formellement interdite jusqu'à nouvel ordre. C'est donc contraints et forcés qu'on laisse pour l'instant de côté notre vocation de surfeur et qu'on s'éloigne un peu de l'océan. En montagne, à priori, on ne croisera pas de requins! Direction l'un des trois cirques de la Réunion : Cilaos. C'est au prix d'une heure de route serpentant à flancs de montagne (surnommée "la route aux 400 virages") qu'on arrive au  joli village animé de Cilaos. 

La route pour le moins tortueuse...
L'église et le village de Cilaos
Les cases colorées de Cilaos


Le programme du jour : la randonnée de la Chapelle. Et ici, c'est par la descente que l'on commence! Ce qui sous-entend qu'on devra remonter ensuite... Moins drôle! Mais ça, c'est pour plus tard, pour l'instant, on descend en pleine forêt, à l'ombre! La vue est magnifique et nous la partageons avec un sympathique groupe de 5 personnes dont un avec une formation de guide, l'idéal pour en savoir un peu plus sur ce qui nous entoure. Deux heures plus tard, on surplombe le but de notre randonnée : la Chapelle! 

La tête à Pluto
 Vue sur La Chapelle, et le cirque de Cilaos en arrière-plan


En continuant dans le lit de la rivière, où Dav apprend que Colombe "n'est pas Bison Futé" (au milieu des énormes pierres, elle choisit toujours les passages où il n'y a pas de passage!), on arrive au pied de cette majestueuse Chapelle. Deux parois d'une centaine de mètres se font face, créant une faille étroite dans laquelle on peut entrer. Au dessus de nos têtes, deux blocs de pierre phénoménaux bloqués entre les deux parois... Impressionnant! Et pour les plus courageux qui veulent bien braver les chauves-souris et mettre les pieds dans l'eau, une cascade résonne au fond de cette faille. Alors que Colombe s'enfuyait au plus vite, trop effrayée par l'étroitesse de l'endroit et toutes les chauves-souris, un énorme bruit retentit... une homme qui descendait en rappel dans la faille venait de tomber d'une quinzaine de mètres aux pieds de Dav! Plus de peur que de mal, heureusement!

L'odeur dans la faille est forte : merci les chauve-souris!
Le monstre de la caverne!
Pourvu que ça ne tombe pas!


La remontée fut beaucoup plus usante! Dur, dur! L'ombre des filaos était la bienvenue! En guise de récompense, une dodo (la bière régionale) avant de se séparer du groupe rencontré. Après une petite halte à notre chambre d'hôte direction un beau restaurant pour goûter les spécialités de Cilaos : son vin sucré, et ses lentilles. Rien de transcendant, mais autant faire les touristes jusqu'au bout! Pour terminer cette belle journée, une bonne nuit bien méritée où pour la première fois depuis notre départ, la couette était nécessaire!

Et en bonus pour vous ce soir: le rideau de douche de la chambre d'hôte, avec une lucarne transparente pile poil au niveau des fesses!


jeudi 15 septembre 2011

Aujourd'hui : premier cours de surf!

Ce matin 10h, direction la plage des Roches Noires (celle de Saint-Gilles) où on a rendez-vous pour un cours collectif. Cours collectif où nous ne sommes que 2, tranquille! Sur l'eau il y a nous, le prof, et... c'est tout! Doublement tranquille!

Résultats de ces deux premières heures :
  • Démarrer sur la vagues, c'est coool!
  • Ramer, c'est dur!
  • La wax, ça colle!
  • Le prof est sympa!
  • Dav' assure, il s'est presque mis debout!
  • Colombe, elle, elle tombe!

Bref, vivement le prochain cours parce qu'on a déjà eu l'occasion de goûter à nos premières sensations de glisse et on ne compte pas en rester là!

dimanche 11 septembre 2011

Il était une fois dans l'Est...

Nous avons été passer notre week-end dans l'est de l'île. Nous avons commencé notre découverte par un "Rallye Gourmand" organisé par l'office de tourisme de St-Benoît. Les places sont rares mais coup de bol, nous avons pu y participer en ne réservant que lundi dernier. L'objectif de la journée: découvrir les spécialités culinaires de la région, au travers de différentes étapes avec des restaurateurs, des hôteliers, ou encore des agriculteurs. Autant vous dire qu'on y est pas allé en traînant les pieds!
Avec des rhums arrangés de la 1ère étape (à 9h...) à la dernière étape (17h30), nous avons pu découvrir de nombreux fruits et légumes et diverses manières de les cuisiner. Nous avons également découvert l'hospitalité créole: étant les z'oreilles les plus fraîchement débarqués sur l'île, l'ensemble du groupe veillait gentiment à ce que l'on comprenne tout! Et avec le créole + l'accent, c'est pas toujours évident, surtout quand on ne connait pas le nom de 80% des fruits et légumes présentés...
C'était également l'occasion d'une rencontre avec un z'oreille depuis 4 ans sur l'île qui a embarqué à bord de notre "bolide aux bruits étranges" (pour les nouveaux, Cf. précédemment). Au-délà d'une dégaine... originale (une alternance de vernis violet et gris aux  orteils), il fut d'une très agréable et enrichissante compagnie.

Un champ de cannes à sucre
Un champ de cannes coupées
Une canne pèse jusqu'à 5kg. Un coupeur est payé 15€ la tonne.

En fin d'après-midi, nous avons décidé de faire un petit détour jusqu'à un magnifique point de vue: la vallée de Takamaka. Raté. A part le stress de tomber en panne paumés dans la montagne, nous n'avons rien gagné: il faisait nuit une fois arrivés en haut! Il est à noter qu'ici, le soleil se couche en 20minutes aux alentours de 18h!


Enfin, direction le départ de notre rando du lendemain où nous avons passer une "merveilleuse" nuit dans notre "bolide aux bruits étranges". On aurait bien tenté le hamac mais le froid et l'humidité nous ont refroidi au sens figuré avant qu'ils ne le fassent au sens propre. Vers 6h du mat, nous avons été réveillé par un charmant voisin de parking: voiture tunée et zouk à fond les ballons (à 6h du mat!!!). Petit déj' avalé (sans rhum arrangé cette fois), direction les bassins de la Mer et des Aigrettes du côté de Saint-André. Evalué "expert" dans notre guide, attention!

Les photos parleront d'elles-mêmes mieux que nous le ferions...

La première partie dans une nature luxuriante...
La deuxième partie, dans le lit de la rivière du Mât...
Avec des passages pas toujours faciles...
Mais en récompense, une superbe cascade
où l'on est seuls au monde...
Et où l'eau est froide!

La conséquence des sentiers pas toujours nets et balisés...
Et des cailloux parfois un peu trop éloignés!

Sur la route du retour, petite escale aux cascades de Niagara, impressionnantes, bien qu'elles doivent l'être encore plus lors de la saison des pluies. Une sorte de petite via ferrata y est possible, on reviendra y faire un tour!


dimanche 4 septembre 2011

La ravine de St Gilles

L'envie de continuer à vous faire rêver (et baver surtout) est trop tentante! Après les plages, direction les 3 bassins et leurs cascades. Une ballade en théorie fermée par les autorités, mais connue de chacun. Le parcours est simple et accessible, le long d'un petit chemin. Une vingtaine de minutes suffisent pour arriver au premier des bassins...

                        Sautera? Ou sautera pas?                                    A sauté!


Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour accéder au second, le plus magistral, avec sa magnifique cascade...



Et enfin, le troisième, au milieu d'une forêt de bambous...

Un rouge-gorge réunionnais (selon Dav)

vendredi 2 septembre 2011

Notre chez nous!

En quelques clichés, voici un aperçu de notre petit nid douillet, où l'on vous accueillera avec plaisir (en espérant pour vous qu'on aura changé de canapé-lit...) !



Et en bonus aujourd'hui, un petit jeu pour tous les petits filous qui nous lisent: saurez-vous nommer ces fruits exotiques? Attention cependant, un intrus s'est glissé dans la corbeille! Saurez-vous le retrouver?

Les baleines en photos!

Au large de Saint Paul...


 

jeudi 1 septembre 2011

L'Ermitage

On continue de découvrir notre nouvel environnement, en se contentant pour l'instant de la plage et de l'océan. Voici donc quelques clichés de l'Ermitage, où l'on a pu s'adonner à la bronzette (ça progresse), la lecture (les pieds dans l'eau), la slackline (ça progresse aussi), et la nage.

Oui, oui, elle a de l'eau jusqu'aux genoux!
Oui, oui, le point noir, c'est bien Dav qui tente de nager!


Et un peu plus loin du côté de St Leu, on a pu apprécier la force et la beauté de l'océan où les vagues venaient s'écraser sur la roche volcanique... Magique et fascinant...

Ca c'est la Classe... A !

Notre bolide aux bruits étranges...

Toute première fois, toutoute première fois... Bis

Aujourd'hui en ouvrant les yeux, on a vu notre première araignée Réunionnaisen et elle était très grooooooosse !!

Vous n'avez pas eu les baleines en photo donc ça c'est cadeau !