dimanche 11 septembre 2011

Il était une fois dans l'Est...

Nous avons été passer notre week-end dans l'est de l'île. Nous avons commencé notre découverte par un "Rallye Gourmand" organisé par l'office de tourisme de St-Benoît. Les places sont rares mais coup de bol, nous avons pu y participer en ne réservant que lundi dernier. L'objectif de la journée: découvrir les spécialités culinaires de la région, au travers de différentes étapes avec des restaurateurs, des hôteliers, ou encore des agriculteurs. Autant vous dire qu'on y est pas allé en traînant les pieds!
Avec des rhums arrangés de la 1ère étape (à 9h...) à la dernière étape (17h30), nous avons pu découvrir de nombreux fruits et légumes et diverses manières de les cuisiner. Nous avons également découvert l'hospitalité créole: étant les z'oreilles les plus fraîchement débarqués sur l'île, l'ensemble du groupe veillait gentiment à ce que l'on comprenne tout! Et avec le créole + l'accent, c'est pas toujours évident, surtout quand on ne connait pas le nom de 80% des fruits et légumes présentés...
C'était également l'occasion d'une rencontre avec un z'oreille depuis 4 ans sur l'île qui a embarqué à bord de notre "bolide aux bruits étranges" (pour les nouveaux, Cf. précédemment). Au-délà d'une dégaine... originale (une alternance de vernis violet et gris aux  orteils), il fut d'une très agréable et enrichissante compagnie.

Un champ de cannes à sucre
Un champ de cannes coupées
Une canne pèse jusqu'à 5kg. Un coupeur est payé 15€ la tonne.

En fin d'après-midi, nous avons décidé de faire un petit détour jusqu'à un magnifique point de vue: la vallée de Takamaka. Raté. A part le stress de tomber en panne paumés dans la montagne, nous n'avons rien gagné: il faisait nuit une fois arrivés en haut! Il est à noter qu'ici, le soleil se couche en 20minutes aux alentours de 18h!


Enfin, direction le départ de notre rando du lendemain où nous avons passer une "merveilleuse" nuit dans notre "bolide aux bruits étranges". On aurait bien tenté le hamac mais le froid et l'humidité nous ont refroidi au sens figuré avant qu'ils ne le fassent au sens propre. Vers 6h du mat, nous avons été réveillé par un charmant voisin de parking: voiture tunée et zouk à fond les ballons (à 6h du mat!!!). Petit déj' avalé (sans rhum arrangé cette fois), direction les bassins de la Mer et des Aigrettes du côté de Saint-André. Evalué "expert" dans notre guide, attention!

Les photos parleront d'elles-mêmes mieux que nous le ferions...

La première partie dans une nature luxuriante...
La deuxième partie, dans le lit de la rivière du Mât...
Avec des passages pas toujours faciles...
Mais en récompense, une superbe cascade
où l'on est seuls au monde...
Et où l'eau est froide!

La conséquence des sentiers pas toujours nets et balisés...
Et des cailloux parfois un peu trop éloignés!

Sur la route du retour, petite escale aux cascades de Niagara, impressionnantes, bien qu'elles doivent l'être encore plus lors de la saison des pluies. Une sorte de petite via ferrata y est possible, on reviendra y faire un tour!


1 commentaire:

  1. Magnifique! J'adore la dernière photo :)
    Vous avez l'air de profiter de la vie un maximum, j'suis contente pour vous :)

    RépondreSupprimer