dimanche 25 septembre 2011

La Chapelle - Cilaos

Comme vous en avez certainement entendu parlé, une nouvelle attaque de requin mortelle a eu lieu en début de semaine sur la plage de Boucan-Canot, c'est-à-dire à côté de chez nous... La baignade est donc formellement interdite jusqu'à nouvel ordre. C'est donc contraints et forcés qu'on laisse pour l'instant de côté notre vocation de surfeur et qu'on s'éloigne un peu de l'océan. En montagne, à priori, on ne croisera pas de requins! Direction l'un des trois cirques de la Réunion : Cilaos. C'est au prix d'une heure de route serpentant à flancs de montagne (surnommée "la route aux 400 virages") qu'on arrive au  joli village animé de Cilaos. 

La route pour le moins tortueuse...
L'église et le village de Cilaos
Les cases colorées de Cilaos


Le programme du jour : la randonnée de la Chapelle. Et ici, c'est par la descente que l'on commence! Ce qui sous-entend qu'on devra remonter ensuite... Moins drôle! Mais ça, c'est pour plus tard, pour l'instant, on descend en pleine forêt, à l'ombre! La vue est magnifique et nous la partageons avec un sympathique groupe de 5 personnes dont un avec une formation de guide, l'idéal pour en savoir un peu plus sur ce qui nous entoure. Deux heures plus tard, on surplombe le but de notre randonnée : la Chapelle! 

La tête à Pluto
 Vue sur La Chapelle, et le cirque de Cilaos en arrière-plan


En continuant dans le lit de la rivière, où Dav apprend que Colombe "n'est pas Bison Futé" (au milieu des énormes pierres, elle choisit toujours les passages où il n'y a pas de passage!), on arrive au pied de cette majestueuse Chapelle. Deux parois d'une centaine de mètres se font face, créant une faille étroite dans laquelle on peut entrer. Au dessus de nos têtes, deux blocs de pierre phénoménaux bloqués entre les deux parois... Impressionnant! Et pour les plus courageux qui veulent bien braver les chauves-souris et mettre les pieds dans l'eau, une cascade résonne au fond de cette faille. Alors que Colombe s'enfuyait au plus vite, trop effrayée par l'étroitesse de l'endroit et toutes les chauves-souris, un énorme bruit retentit... une homme qui descendait en rappel dans la faille venait de tomber d'une quinzaine de mètres aux pieds de Dav! Plus de peur que de mal, heureusement!

L'odeur dans la faille est forte : merci les chauve-souris!
Le monstre de la caverne!
Pourvu que ça ne tombe pas!


La remontée fut beaucoup plus usante! Dur, dur! L'ombre des filaos était la bienvenue! En guise de récompense, une dodo (la bière régionale) avant de se séparer du groupe rencontré. Après une petite halte à notre chambre d'hôte direction un beau restaurant pour goûter les spécialités de Cilaos : son vin sucré, et ses lentilles. Rien de transcendant, mais autant faire les touristes jusqu'au bout! Pour terminer cette belle journée, une bonne nuit bien méritée où pour la première fois depuis notre départ, la couette était nécessaire!

Et en bonus pour vous ce soir: le rideau de douche de la chambre d'hôte, avec une lucarne transparente pile poil au niveau des fesses!


1 commentaire:

  1. Dites les chouchous, c'est la grande sœur qui parle mais vous laisseriez pas tomber le surf, pas l'envie de vous voir revenir avec une jambe de moins...
    Dans 2 semaines, on est dans l'avion pour vous rejoindre, je décompte presque les heures...

    RépondreSupprimer