Oui, oui vous avez bien lu le titre, sous les coulées de lave il y a des tunnels! Ce phénomène naturel s'explique facilement : alors que la lave durcit en surface, elle reste liquide en-dessous et continue son chemin. Au final, la lave encore liquide s'écoule laissant derrière elle de jolis tunnels! Une fois le tout refroidi, ceux-ci peuvent être visités.
N'ayant pas pu partir à l'assaut du volcan pour cause de météo exécrable sur les hauteurs jeudi dernier, Vincent et Chloé étaient super motivés pour découvrir les entrailles de ce géant de lave. Le rendez-vous fut pris pour samedi, juste avant leur départ.
Nous avons retrouvé notre guide et le reste du groupe au niveau des coulées de 2001 vers 9h. Après s'être équipé, nous sommes parti à la découverte d'un tunnel crée par les éruptions de 2001 et de 2004 (celle de 2004 ayant réemprunté le passage de la précédente). Au bout d'1km sous la lave, beaucoup de riches explications et une petite pause café dans une "salle", nous sommes ressorti du sol vers 12h. Au soulagement de Colombe qui était pourtant persuadée de ne JAMAIS faire de spéléologie! Mais finalement, être sous terre, dans des endroits étroits et dans le noir semble être surmontable...
Juste avant d'entrer dans le tunnel.
Assis sur des "bancs" de lave créés lors du retrait de celle-ci.
L'environnement de notre matinée. Malgré quelques passages très bas,
on pouvait se tenir debout la majorité du temps.
Ascension d'une "cascade de lave".
On a le look!
La lave prend parfois des formes surprenantes, ici le fameux Dodo, emblème Réunionnais.
Au dessus des tunnels de lave, il y a des tunnels de gaz.
Et nous revoilà dehors!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire