mercredi 28 mars 2012

Nouveau blog !

Il semblerait qu'on vous montre trop de photos... Du moins, c'est ce que nous dit Blogger (notre hébergeur) qui ne veut plus qu'on en ajoute de nouvelles!

Nous n'avons donc qu'une solution : arrêter de vous faire partager toutes les belles choses qu'on vit sur cette île...

Ok, pas besoin d'insister, arrêtez de crier! ... Ok, on va continuer à vous faire rêver mais sur cette adresse-ci maintenant :

dimanche 11 mars 2012

Le Maido

Ce matin, réveil à 4h30 pour monter au Maido (en voiture, je vous rassure!) et admirer l'un des plus beaux panoramas de l'île! Et nous avons été gâtés : pas un seul nuage!

Hélas, nous avons oublié l'appareil photo. Notre excuse : 4h30! On s'en est donc remis à ce que nous avions dans nos poches (merci Nokia!) pour vous faire partager ce point de vue!
Le soleil se lève... A gauche, les nuages de Salazie basculent sur Mafate.
Tous les plus grands sommets de la Réunion réunis sous nos yeux... Parmi ceux dont nous avons déjà parlé :
la Roche Ecrite à gauche, le Piton des Neiges au centre et juste à sa droite, le volcan au loin.

jeudi 8 mars 2012

Avec Gaël et Christine

La valse des visites continue et nous venons donc de dire au revoir à Gaël et Christine venus pour une quinzaine de jours. Mis à part le volcan et sa météo capricieuse, ils ont pu découvrir l'île de long en large... et en hauteur également, comme le prouve notre post précédent!

Au-delà des traditionnelles balades et découvertes dont nous avons déjà beaucoup parlé, ce séjour fut surtout marqué par:
  • une bonne dose de bonne humeur,
  • quelques litres de rhums en tout genre,
  • des madeleines au petit-déjeuner,
  • de nombreux regards ébaubis face aux merveilles de l'île,
  • du farniente face au lagon,
  • des chip' goût "poulet-thym",
  • du séga, du zouk love et du maloya pour le plus grand bonheur des oreilles de Gaël (Yes, Patron!),
  • et on ne compte plus les mangues dévorées par Christine...!

En résumé, nos vacanciers ont bien profité des ressources de notre petit chez nous, et nous avons bien profité de leur visite! Et bien évidemment, cet article ne serait rien sans quelques clichés de cette belle quinzaine...
Sur la route des trois bassins...
Au Cap Méchant. Et synchros avec le retardateur, s'il vous plaît!

dimanche 4 mars 2012

Le Piton des Neiges !!

Et oui, le Piton des Neiges et ses 3070,5 mètres d'altitude, n'est plus un mystère pour nous! Mardi dernier, accompagné de Christine et Gaël, nous sommes venus à bout de cette randonnée incontournable de la Réunion, point culminant de l'océan indien tout de même! Voici le récit de notre périple.

Lundi midi, après une matinée de travail pour Dav' et un bon plat de pâtes pour tous, nous avons pris la route en direction de Cilaos. Au terme de 400 virages et de deux heures de route, nous sommes arrivés vers 15h30 au lieu-dit "Le Bloc", lieu de notre départ. Trois heures de marche et 1100 mètres de dénivelé nous séparait alors du gîte de la Caverne Dufour où nous avons passé la nuit. Le repas y étant servi à 18h30 nous n'avions pas beaucoup le temps de flâner!

La première partie de la randonnée se fait en forêt. Celle-ci étant à flanc de falaise, de magnifiques vues sur le cirque de Cilaos s'ouvrent régulièrement devant nous...
Vue sur le cirque et la ville de Cilaos.
"Belle Bête", notre compagnon de route qui nous a suivi
jusqu'au sommet le lendemain!
N'est pas le plus fatigué celui qui y parait!

Progressivement, la végétation se raréfie, le soleil se couche et juste derrière un col, nous apercevons le gîte!
Colombe, heureuse de voir (enfin!) le gite!
Vue du col sur Cilaos.

Un rougail saucisse avalé et nous avons filé au dodo pour un concert privé de 3 ronfleurs... A 3h30 le réveil sonnait déjà : nuit courte, trop courte!! A 4 heures, nous étions parés pour deux heures d'ascension difficile et dans le noir.
Veste, frontale, bonnet et gants sont indispensables pour affronter le sommet!
Durant le première heure de marche, la monté est raide
et éprouvante à cause des nombreux cailloux!

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, le soleil se lève, nous offrant un panoramique magnifique avec des couleurs intenses et des nuages moelleux.

Et enfin, le sommet!! Et son vent glacial!

Vue vers l'Est.
Au loin à droite, le Piton de la Fournaise ; et sous les nuages, les plaines.
Vue vers l'Ouest.
A gauche, le cirque de Cilaos ; en face, le Grand Bénare ; et derrière le rempart, Mafate.

Au total, il nous aura fallu 9 heures de marche (et 2 tubes d'arnica) pour venir à bout de ces 21 km et de ces 1700 mètres de dénivelé positif et autant de négatif!! Autant dire beaucoup d'efforts et encore plus de courbatures!!
Pause photo à la descente.

dimanche 26 février 2012

Chemin Lougnon et Bassin Pigeon

Avant de recevoir nos prochains invités, nous sommes allés nous promener sur les hauts de Saint-Paul. Sous un soleil de plomb (mais très lourd, le plomb!), on a suivi un petit chemin pavé pour monter jusqu'au village de Bellemène et surplomber Saint-Paul et son étang. Continuellement à la recherche d'un peu d'ombre, nous avons vénéré les quelques tamarins présents sur le parcours!
Une petite chèvre en pleine discussion avec Colombe

Puis nous avons découvert un nouveau bassin, le bassin Pigeon de la ravin Bernica. Beaucoup moins paradisiaque que les précédents! L'eau n'est que très peu renouvelée et y est donc verdâtre...
Un endormi croisé sur le chemin.

dimanche 19 février 2012

Visite avec Papa et Maman Lacroix

Voila, Papa et Maman Lacroix sont repartis dans le grand Nord affronter le froid et la glace après avoir survécu aux chaleurs et au cyclone. Hé oui, un cyclone, nommé Giovanna, est passé à environ 300km de nos côtes, ça paraît loin comme ça, mais avec les vents, la mer se déchaîne quand même pas mal! Ils ont donc bravés les éléments pour multiplier les activités pendant leur séjour! Il serait difficile de ne rien oublier (surtout avec le nombre de "ti punch" dégustés!), soyez donc indulgents...

Evidemment, ils sont passés par les "incontournables", recensés bon nombre de fois dans les quelques pages de ce blog.

Les trois bassins de la Ravine de Saint Gilles. L'eau fraiche n'a pas découragé nos deux invités pour le plus grand plaisir du Fiston qui a pu poser avec son papa et sa maman sous la cascade!

Le souffleur...

Le Cap Méchant...

La plage, le lagon, et ses innombrables merveilles qui ont passionné Papa et Maman Lacroix.
Vive les"petis poissons"!...
Les vacances, ça use!

Le volcan...
En compagnie de Lucie et Henry, que l'on remercie encore pour leur accueil!
La montée sous le soleil, le retour la tête dans les nuages...
Les parents, comme les enfants!
Les 3 rescapés au sommet!

Mais ce fut également l'occasion pour nous d'approfondir un peu la découverte de l'île avec eux! Nous sommes donc partis "bat karé" du côté de la Roche Verre Bouteille pour une ballade de 2h30 qui offre une vue imprenable sur le cirque sauvage de Mafate.

Nous avons également passé une journée à Cilaos, l'occasion de découvrir quelques bassins et cascades encore non explorés...
Point de vue sur le village de Cilaos depuis la Roche Merveilleuse
Une des nombreuses cascades proche des anciens thermes

Nous avons aussi découvert un peu plus la flore de l'île grâce à une visite guidée enrichissante au "Jardin des Parfums et des Epices".

La faune fut également très présente tout au long de ces 15 jours...

En résumé, ce fut un excellent séjour en votre compagnie, et plutôt dépaysant, n'est-ce-pas?